Accueil du site > Productions et Publications > Système d’Information Géographique (SIG - GIS)

Système d’Information Géographique (SIG - GIS)

Dernier ajout : 25 juillet 2010.



Visionner Contribuer
Si vous désirez visionner la carte dynamique du Domaine de la Chapelle, veuillez cliquez sur l’image ci-dessous. Si vous désirez poster un élément sur la carte, c’est dans cette rubrique du site que vous devez publier votre article.




Cliquez sur l'image pour afficher la carte dynamique {JPEG}

Cliquez sur l’image pour afficher la Carte dynamique.


































Articles de cette rubrique

  • Couleuvre Verte et Jaune

    25 juillet 2010, par Thomas EGLI

    Le Domaine a l’honneur d’abriter un individu de « couleuvre verte et jaune », qui apprécie les murs de pierres sèches associés aux terrains en friche, où elle régule les populations de rongeurs, de lézard... et défend même le lieu contre d’autres serpent plus dangereux puisqu’elle mange les jeunes serpents qui ne sont pas de sa portée.

  • Ruche Langstroth

    15 juin 2010, par Thomas EGLI

    Cette ruche installée par l’ancien propriétaire des lieux, avait été dévastée en 2009 par des frelons asiatiques installés dans un nid tout proche (voir SIG). Ce printemps, une voisine apicultrice a réinstallé un nouvel essaim d’abeilles mais au moins une présence de frelon dans la ruche a déjà été signalée. Un projet d’installation de « Bee box » est en cours dans le voisinage immédiat de cette ruche afin d’y accueillir les nouveaux essaims dans un cadre écologique (voir la rubrique « actualité » du site).

  • Orobanche du lierre

    15 juin 2010, par Thomas EGLI

    Cette plante parasite sans danger ne fait pas de chlorophylle et dépend entièrement de son hôte, en l’occurrence le lierre. Le terrain du Domaine de la Chapelle est fortement peuplé en Orobanche du lierre. Il reste à en déterminer les raisons minérales, climatiques, au delà de la simple forte présence... de lierre. Mais d’autres orobanches peuvent avoir des effets dévastateurs sur les cultures concernées.

  • Vignes de Sauternes

    15 juin 2010, par Thomas EGLI

    Les 11 ares de vignes de Sauternes du Domaine de la Chapelle jouxtent la maison et la chapelle. Actuellement gérées par un viticulteur voisin, elles seront à nouveau gérées de manière écologiques par le Domaine de la Chapelle dès l’année suivante. Cette parcelle sera dans le même temps une vitrine des techniques simples qui permettent à la fois de protéger la vigne et d’augmenter la biodiversité... ainsi que les revenus des exploitants par la récolte d’autres produits. Plus d’informations sont données sur l’article Vignes de Sauternes de ce site.

  • Lamia textor (Lamie tisserand)

    Individu de 25 mm découvert courant juin 2010. Gros coléoptère, xylophage, au déplacement lent sur les arbres, parfois plus rapide au sol, qui marche beaucoup plus qu’il ne vole. Étant donné que sa larve se développe dans le bois mort ou partiellement morts en phase de sénescence de certains feuillus et qu’il y a plusieurs arbres dans ce cas sur le domaine, on peut estimer que l’on trouvera ses larves lors d’une prochaine visite aux arbres morts. C’est une espèce qui semble localement devenue rare (ou éteinte) de maintes régions, et considérée comme menacée. L’animal a donc été ajouté à la liste de la campagne d’identification en cours.

0 | 5

Portfolio