Accueil du site > Références > Agriculture sauvage ou traditionnelle

Agriculture sauvage ou traditionnelle

Livres et articles

Cette page est mise à jour à chaque nouvelle découverte d’ouvrage ou d’article.

  Sommaire  







 Films

La Permaculture Permaculture
Permacultures
La permaculture est une science des écosystémes qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de productions agricoles écologiquement durables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une observation des relations entre végétaux et animaux, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités agricoles humaines avec les écosystèmes tout en augmentant leur potentiel de biodiversité.
de Sepp Holzer :

La Permaculture de Sepp Holzer IMG/flv/Permaculture.flv

 Livres

L’ensemble des livres présentés ici sont disponible à la lecture dans la bibliothèque du Domaine de la Chapelle. Vous pouvez également les acheter en librairie ou sur Internet.


Ce livre est une véritable introduction à l’agriculture sauvage. Rédigé par l’éminent japonais Masanobu FUKUOKA, il se montre à la fois éveilleur et pratique à l’usage. Comme beaucoup en occident et avant la plupart de nous, Masanobu FUKUOKA a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d’un autre aspect. Mais encore fallait-il donner des recettes simples et concrète à l’industrie. Si vous voulez agir sans vous compliquer la vie, lisez ce livre, que votre exploitation fasse quelques ares ou plusieurs centaines ou milliers d’hectares. En effet, les techniques sont non seulement totalement applicables à l’agriculture industrielle mais en plus elles en augmentent les rendements tout en redynamisant la protection de l’environnement et augmentant la biodiversité.

Ce livre vous expliquera comment et pourquoi le Japon s’est secrètement battu contre les Etats-Unis pour éviter que les USA leur vole les riz créés biologiquement par Masanobu FUKUOKA alors que les américains voulaient en faire des variétés hybrides stériles. Mais il vous racontera également comment doubler voire tripler vos rendements en abandonnant totalement tout apports d’engrais ou de pesticides chimiques. La solution ne se trouve que dans un changement radical, car toute tentative de se positionner à mi-chemin empêche à la Nature de rendre le service que nous désirons qu’elle apporte à nos cultures. Cet ouvrage vous expliquera comment vous y prendre. Conseil de lecteur ; séparez votre production en plusieurs parcelles, et transformez en une à 100% selon les recettes de Masanobu FUKUOKA, puis comparez sur 3 ans. Ainsi vous pouvez agir sans craindre de perdre... et vous gagnerez.

A l’attention de tous ceux qui rêvent de s’installer un jour à la campagne, ce guide plein de charme restera cependant un compagnon riche et pratique pour ceux qui s’y trouvent déjà ! en effet, allant de la maison écologique au potager bio en passant par les petits élevages et les produits faits maison, ce recueil LAROUSSE permettra à tous ceux qui travaillent à la campagne de réussir toutes leurs préparations.

EXTRAITS :
PDF - 4.2 Mo
Culture et plantation de la vigne : Partie principale du Livre de l’Agriculture au sujet de la vigne

Cette grande partie du Livre de l’Agriculture reprend de nombreuses pratiques alors mises en oeuvre à propos de la vigne à l’époque de la rédaction de l’ouvrage par Ibn Al-’Awwam. On y trouve de nombreux exemples concrets ainsi que des propositions d’associations bénéfiques d’autres plantes avec la vigne.
PDF - 1 Mo
Associations bénéfiques des arbres entre eux et avec la vigne
D’autres exemples et avertissements contraires sont également donnés dans la partie principale.

PDF - 175.7 ko
Procédés pour rendre de la vigueur à la vigne

PDF - 815.3 ko
Procédés pour accompagner la croissance et ou la forme des fruits, dont le raisin







PDF - 1.7 Mo
Manière de préparer le vin doux d’après l’Agriculture nabatéene















,
date de publication : 3 avril 2010,
date de dernière mise à jour : 18 mai 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :





La Météo sur le Domaine

Derniers commentaires

  • Des perles dans les sous-bois

    La culture en forêt de plantes ornementales ou médicinales marie économie et écologie Par Jean Hamann Il n’en pas simple de (...)

    - 02/04/2010