Accueil du site > Références > Agroforesterie

Agroforesterie

Livres et articles

Cette page est mise à jour à chaque nouvelle découverte d’ouvrage ou d’article.

  Sommaire  








 Livres

L’ensemble des livres présentés ici sont disponibles à la lecture dans la bibliothèque du Domaine de la Chapelle. Vous pouvez également les acheter en librairie ou sur Internet.



Agroforesterie ? C’est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles. Pourtant, depuis un siècle, les arbres ont été systématiquement retirés des parcelles agricoles, les cultures ont été intensifiées, le milieu a été artificialisé. Un retour des arbres dans les parcelles agricoles est-il encore possible ? Souhaitable ? Réaliste ? La première partie de cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une parcelle agroforestière. Quelle est l’influence des arbres sur les cultures ? Comment les arbres peuvent-ils tirer partie de la présence des cultures ? Quels effets de ces associations sur le bilan hydrique, le cycle de l’azote, la fixation de carbone, la préservation de la biodiversité ? Et au final, l’agroforesterie, dans quelles conditions est-ce productif ? Rentable ? Dans la seconde partie, vous trouverez les conseils pour réussir votre projet agroforestier, de la plantation des arbres à leur récolte, du choix des espèces d’arbres et des cultures intercalaires à leur gestion quotidienne. Il y a mille agroforesteries possibles. Puisse cet ouvrage vous permettre d’inventer la votre.


Derrière le terme conventionnel d’agroforesterie se cache l’une des innovations majeures de l’agronomie contemporaine. Alors que le paradigme productiviste de l’agriculture et de la foresterie prétend qu’il faut simplifier et uniformiser pour obtenir des rendements maximums, l’agroforesterie fait le pari de la complexité et du mélange. En intégrant arbres, plantes annuelles et animaux dans une logique d’agro-écosystème, l’agroforesterie se place en position de force pour répondre aux critères du développement durable. Cette nouvelle manière de prendre soin de la terre peut répondre à de nombreuses attentes des sociétés humaines tout en protégeant le sol, la biodiversité et les ressources en eau. Simultanément, l’agroforesterie peut contribuer à lutter contre la déforestation tropicale, stocker du carbone et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
Spécialiste d’écologie tropicale et d’agroforesterie, Emmanuel Torquebiau est chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD, Montpellier, France), directeur de recherche à l’Université Montpellier 3, et professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte). Il a longtemps vécu en Indonésie et au Kenya et est actuellement en poste à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Son expérience de terrain couvre de nombreux autres pays tropicaux. Il reprend dans cet ouvrage un enseignement donné depuis plusieurs années en master des universités et auprès de chercheurs des pays en développement.

 Articles

PDF - 1.5 Mo


Magazine AGRAVALOR : un important article sur l’agroforesterie se trouve au sein de ce numéro d’Agravalor. Il vous permettra de faire un tour d’horizon assez complet de la situation sur la France et l’Europe aux débuts de la période publiquement soutenue de l’Agroforesterie.












,
date de publication : 22 juin 2010,
date de dernière mise à jour : 22 juin 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Documents à télécharger

  • - 1.5 Mo - PDF




La Météo sur le Domaine

Derniers commentaires

  • Des perles dans les sous-bois

    La culture en forêt de plantes ornementales ou médicinales marie économie et écologie Par Jean Hamann Il n’en pas simple de (...)

    - 02/04/2010