Accueil du site > Actualité > Viticulture & Biodiversité, Colloque

Viticulture & Biodiversité, Colloque

Le Domaine de la Chapelle organise un colloque en deux volets, le jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016, sur la gestion de la biodiversité, la viticulture et les écosystèmes.

Si vous désirez assister à ce colloque ou communiquer sur vos travaux à cette occasion, lisez ce qui suit.




Thème de l’année 2016 :
« La Femme est-elle l’Avenir de la Biodiversité ? »

Pays invité d’honneur 2016 :
La Suisse



 Inscription

ENTREE GRATUITE
Il est obligatoire de réserver pour pouvoir participer : réservation sur ce lien

 Partenaires et intervenants

INRA | Bérénice LURTON Château Climens Barsac Sauternes | Marie Thérèse CHAPPAZ | Château GUIRAUD Sauternes | Château Castelnau Entre-deux-Mers | CIVB | ISVV | AgroBio Gironde | Chambre d’Agriculture de la Gironde | Derullier Equipement | Château Graves Figeac St-Emilion | Dany ROLLAND from The Rolland Collection | Conseil Départemental de la Gironde | Conseil Régional | Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine | Restaurant l’Envers du Décors | Franck DUBOURDIEU | Mairies de Preignac et de Barsac | Banque Populaire | EnerCoop | ONG Objectif Sciences International | ViniMarché Bordeaux | La Cité du Vin Bordeaux | Château des Moines de la Famille TAPON St-Emilion |

Voir images dans l’Esquisse plus bas

 Appel à Contribution

  Thème annuel

(consulter Abstract plus bas)

INSCRIPTION DES PRÉSENTATEURS : Proposer une présentation

  Pays invité d’Honneur

Cette année, ce seront les professionnels suisses qui seront présents ; ils bénéficieront d’une promotion auprès du public et des consommateurs, de la presse et des professionnels français. Par ailleurs, les professionnels suisses présents au colloque bénéficieront de la visite, en retour, des vignerons, cavistes et consommateurs français lors du voyage d’étude organisé en 2017 en Suisse précisément sur les Caves des viticulteurs qui seront présents au colloque 2016.

INSCRIPTION DES PROFESSIONNELS SUISSES : Proposer une présentation

  Résumé / Abstract

JPEG - 360.7 ko

Encore trop nombreuses sont les vignes dont on revient les mains sèches, chargées de perturbateurs hormonaux et de neurotoxiques.
Chaque année les cancers et le nombre d’hommes ne pouvant pas avoir d’enfant augmentent. Et pourtant le passage ne se fait pas vers des pratiques agricoles à la fois plus efficaces que celles utilisées actuellement, et totalement non toxiques, pour les êtres humains comme pour le reste des habitants de la planète (les animaux, les végétaux, les champignons...).

Pourquoi cette lenteur, voire un tel blocage ?

Cependant, certains, mais aussi CERTAINES, distillent de nouvelles idées, qui, d’année en année, démontrent leur pertinence, leur efficacité. Les récoltes sont meilleures, les tonnages plus importants, les jus plus stables, les bouteilles meilleurs, les ventes également.

« La Femme est-elle l’Avenir de la Biodiversité » vient faire échos aux actions actuellement entreprises par ces hommes ou ces femmes qui prennent une autre posture vis à vis de cet Autre qu’est la Nature, et qui en tirent un meilleur revenu, pour le bonheur de nos papilles... et de nos hormones.

Les présentations sont données par des vignerons et des vigneronnes qui ont des chiffres tangibles à proposer, et qui sauront répondre à toutes les questions, depuis leur expérience de terrain. Les viticulteurs et vignerons seront donc tout particulièrement concernées par les sujets échangés lors de ce colloque.

Au sein des collectivités locales, les professionnels concernés sont les services aménagement du territoire, de l’agroforesterie, de la santé des population de végétaux.

Sont fortement représentés également la dimension des systèmes agricoles à haute valeur naturelle, portée par l’Union Européenne, ainsi que des notions telles que permaculture Permaculture
Permacultures
La permaculture est une science des écosystémes qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de productions agricoles écologiquement durables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une observation des relations entre végétaux et animaux, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités agricoles humaines avec les écosystèmes tout en augmentant leur potentiel de biodiversité.
, interactions racinaires, sociétés de plantes (phytosociologie) et familles de plantes.

INSCRIPTIONS : Proposer une présentation

 Programme et Plan d’accès

L’ensemble des présentations sont constituées d’un temps de parole principal du présentateur, et d’un temps d’échanges et de questions-réponses de 15 à 30 minutes. L’objectif est de donner beaucoup de temps aux participants pour échanger librement et de manière constructive sur le sujet de la présentation, avec chaque présentateur.

PDF - 253.8 ko
Programme Juin 2016

PDF - 4.2 Mo
Esquisse du Colloque 2016
Images et Enjeux

PDF - 135.1 ko
Programme du 1er Colloque
Programme ayant eu lieu

PDF - 248.5 ko
Programme du 2e Colloque
Programme ayant eu lieu

_ Plan d’accès voir cette page.
Contact téléphonique en cas d’urgence : 09 53 08 91 95.
RESERVATION OBLIGATOIRE SVP : Réservation sur ce lien

 Actes

Les personnes intéressées qui ne pourront pas se déplacer pourront demandé à être tenus informé-e-s de la publication des Actes du colloque en s’abonnant à la lettre d’actualité scientifique sur ce lien. L’information est donc à destination de toute personne intéressée ou concernée et vous pouvez donc faire connaître l’existence de ce colloque à votre entourage sans aucune limite géographique.

 Lieu

Le colloque se tient sur le Domaine de la Chapelle dans le Sauternais (voir plan d’accès) dans un cadre champêtre et naturel. En plus de l’accès au colloque vous pouvez, si vous le désirez, prendre le temps de faire plus de rencontres à l’occasion des repas en l’échange d’une participation aux frais (voir plus bas). A noter que les vins cités dans la journée sont dégustés au repas du soir et présentés par leurs producteurs.

A noter que les personnes intéressées et ayant une famille et des enfants en bas âges peuvent venir accompagnés. Une animatrice détenant le Brevet d’Animation délivré par Jeunesse & Sports prend en charge les enfants à proximité immédiate et ceux-ci sont occupés intelligemment à des activités de découverte de la nature pendant que vous pourrez suivre tranquillement les échanges du colloque.

 Inscription

Il est obligatoire de réserver pour pouvoir participer : réservation sur ce lien



Thomas EGLI,
date de publication : 30 janvier 2016,
date de dernière mise à jour : 15 juin 2016


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Documents à télécharger





La Météo sur le Domaine

Derniers commentaires

  • Des perles dans les sous-bois

    La culture en forêt de plantes ornementales ou médicinales marie économie et écologie Par Jean Hamann Il n’en pas simple de (...)

    - 02/04/2010